Close

Asado, le barbecue argentin

La cuisson à la braise est LA spécialité culinaire de notre restaurant. Laissez-vous emporter par ce mode cuisson d’inspiration argentine, l’Asado !

L’Asado (signifie rôti), c’est le barbecue des Argentins par excellence. La différence avec notre façon de concevoir le barbecue ? La taille des morceaux de bœuf, agneau, porc ou volaille. Côte de bœuf ou autres pièces de viande de plusieurs kilos sont cuits sur la parrilla (grille) et uniquement à la braise pendant 2 ou 3 heures. Une cuisson lente qui permet à la viande de ne pas être saisie, brûlée ou desséchée.

Cette cuisson parfaite est orchestrée par l’asador qui est en charge de préparer la viande, de la cuire et de la découper ensuite pour ce moment de partage.

Asado, le barbecue argentin
Asado, le barbecue d’inspiration Argentine avec sa cuisson lente à la braise

Comment préparer un asado ?

Pour réussir sa cuisson au barbecue comme en Argentine, commencez par choisir de bons morceaux de viande de qualité et de taille importante (1kg minimum). Demandez conseil à votre boucher en lui expliquant le mode de cuisson.

Ensuite, préparez une marinade à base de gros sel, de poivre, d’herbes et de sauce Chimichurri (recette ci-dessous). Massez bien la viande avant de la recouvrir de marinade et placez-la dans votre réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, sortez la viande au moins une heure avant de la cuire. Pendant ce temps, préparez votre braise avec du charbon et du bois sec. Les braises doivent être abondantes. Si vous possédez un barbecue avec thermomètre, la température idéale est de 180°C.

Essuyez légèrement la viande avec un papier absorbant avant de la poser sur la grille, pour retirer l’excédent de marinade.

Laissez cuire le temps indiqué par votre boucher selon la taille de la pièce de viande.

Attention ! Il ne doit pas y avoir de flammes et votre viande ne doit pas être trop proche du brasier. Parfois, on a envie d’accélérer la cuisson en rapprochant la viande des braises, cette méthode est à proscrire !

Surtout, n’utilisez pas de fourchette pour la retourner afin de ne pas percer la viande, optez pour une pince et retournez la viande uniquement une fois.
En fin de cuisson, laissez reposer votre grillade sur une planche de bois pendant au moins 10 minutes en la recouvrant délicatement d’un papier d’aluminium sans la serrer.

Enfin, accompagnez votre grillade de quelques brochettes de tomates / oignons et d’un vin rouge type Malbec… Et vous pourrez décrocher le titre d’asador en chef !

Recette de la sauce Chimichurri

  • 1 bouquet de persil plat
  • 4 gousses d’ail finement coupées
  • 1 oignon rouge
  • Laurier et origan émietté
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre du moulin
  • 3 cuillères à café de poudre de piment
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 tasse de vinaigre de vin

Découvrez notre carte de grillades ! Côtes de bœuf d’un kilo à partager, brochettes de Saint-Jacques, Lomo de Porc… toutes nos viandes et poissons sont cuites dans notre four à braises Mibrasa AV Systems.

Crédit photo © AV Systems